Les Bujoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les bullet journal addict. Retrouvez une communauté française de bujoteurs !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Etape n°1 : Définir ses besoins

 :: dans mon bullet journal :: commencer un bullet journal Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Dim 9 Avr - 21:34

Étape n°1

définir ses besoins

Pour bien commencer un bullet journal il faut tout d'abord savoir à quoi il va nous servir. Pour cela je vous propose de faire une liste des choses que vous voulez organiser ou ce dont vous voulez avoir un suivis (vos semaines, l'emploie du temps de vos enfants, vos menus, votre sport, ect...). Vous pouvez, si vous le souhaitez, partager cette liste avec nous en postant juste après ce message.
Cette liste vous permettra, une fois votre bullet journal commencé, de savoir quelle page mettre à la suite.
Une fois votre liste faite, vous pouvez dès à présent, ouvrir votre bullet journal pour commencer !


© MissKat pour Epicode
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Dim 9 Avr - 21:35

Étape n°1

les pages les plus utilisées


- Daily ou journal quotidien : cette page permet de noter au jour le jour les tâches, notes et événements de votre journée.
- Calendex : cette page est un aperçu sur plusieurs mois
- Calendrier mensuel : souvent sur une double page, le calendrier mensuel est un calendrier à crée à chaque fin de mois pour le mois suivant.
- Index : C'est le sommaire de votre bullet journal
- Weekly : Sur une ou 2 pages, le weekly est une page hebdomadaire qui fonctionne comme les Daily mais cette fois sur la semaine complète et non au jour le jour. On utilise souvent soit l'un, soit l'autre.
- Tracker : Cette page est composée, le plus souvent, d'un tableau à double entrée composé d'un côté des jours du mois et de l’autre des choses que l'ont veut contrôlé (sommeil, consommation d'eau, sport, lecture, prise de la pilule, ect...). Chaque jour on vient coché si nous avons effectué la ou les tâches.

Il existe encore beaucoup d'autres pages que vous pouvez découvrir dans les inspirations, mais celles-ci sont, selon moi, les indispensables et/ou les plus utilisées.


© MissKat pour Epicode
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Manou'
Bujoteur
Manou'
Manou'
Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 25
D'où viens-tu ? : De la Lune
Ton humeur : Embétante xD
Mer 26 Avr - 15:58
Merci beaucoup pour ce tutoriel :)
En ce qui me concerne j'ai
- Calendrier 2017 (d'avril à décembre)
- page "économisons" , je me mets un objectif " 200 euros pour acheter ce nouveau téléphone) , je mets donc 20 petites cases et tout les 10 euros mis de côté pour, je colorie une case
- ensuite j'ai un calendrier mensuel divisé en 3 parties : matinée, après midi et soirée
- j'utilise surtout des weekly mais il m'arrive de faire des daylys en fonction du nombre de choses que j'ai à faire.
Pour chaque jour j'ai une petite case ou je note la météo et la répartitions des taches au cours du temps ( exemples : heure de sommeil, temps de travail, temps passé sur les réseaux sociaux etc... ce qui m'aide pour mon tramer)
- une page " rêves et cauchemars" ou je note mes rêves et mes cauchemars c'est parfois drôle de les relire haha
- un traker ou je mets quelques objectifs ( ce mois ci j'en ai mis un peu trop donc à diminuer prochainement ^^)
- mes idées ( achats, films à voir, activitées à faire etc..)
- une page : vue sur le mois qui suit ou je note bah les rendez vous prévus etc.. que je puisse le mettre lorsque je fais mon mois suivant :)

Après j'ai prévu de rajouter une page pour les idées de recettes à essayer et également pour l'année prochaine mon rythme entreprise/ cours vu que je serai en alternance

Voila j'espère que mes idées pourront en aider quelques uns :)
Manou'
Revenir en haut Aller en bas
Lady Fraser
Bujoteur
Lady Fraser
Lady Fraser
Messages : 366
Date d'inscription : 14/05/2017
Dim 14 Mai - 15:20
Bon ben je vais réfléchir à tout ça... A première vue je partirai plutôt sur un mensuel...!
Lady Fraser
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Bujoteur
Topaze
Topaze
Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 20
Ton humeur : Bonne
Lun 24 Juil - 11:58
Coucou, personnellement, je fais un suivi de :
-la météo
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur11
-mon humeur
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur12
-et les lieux (voir si je sors beaucoup ou non)
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur13
Topaze
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Mer 26 Juil - 10:47
Sympa avec les petits dessins cest tres mignon et jaime bien aussi lidee des lieux, comment tu les utilises au quotidien ?
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Bujoteur
Topaze
Topaze
Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 20
Ton humeur : Bonne
Jeu 27 Juil - 17:10
Merci, je vais te montrer :
(là, j'ai oublié le lieux)
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur16
(là, l'humeur)
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur15
(et là, il y a tout)
Etape n°1 : Définir ses besoins Pictur14
Topaze
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Sam 29 Juil - 8:38
D'accord je vois ! C'est sympa et ça décore bien la page :D
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Bujoteur
Topaze
Topaze
Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 20
Ton humeur : Bonne
Sam 29 Juil - 15:20
Oui, c'est vrai
Topaze
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Lun 7 Aoû - 14:39
Moi pour l'instant je n'ai que l'index, le calendrier annuel, celui d'août et un semainier pour la rentrée.
Mais comme je compte m'en servir à fond pour la prépa, j'ai par contre pas mal de trackers : révisions avec le système J-1, J-3, J-7, J-15; course à pied et ménage ^^
Sinon, une page objectifs de vie, une autre idées de sortie. :) Je pense faire un suivi humeur (mais pas sous le même système que toi Topaze, plus quelque chose mensuel ou à l'année :)) et sommeil pour voir si je dors assez, quelqu'un a déjà essayé ?
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Lun 7 Aoû - 15:00
J'aimerais bien voir tes trackers pour les révisions ! J'avais un tableau de révision moi pour mes cours :)
Tu as déjà pas mal de page de faite =) N'hésites pas à ouvrir une galerie pour nous montrer tous ça !
J'ai un tracker sommeil moi aussi, je ne m'en passe pas
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Lun 7 Aoû - 18:38
Je verrais si je les poste ici (ils n'ont rien à voir avec les créations que certains font, je reste dans du basique pour le moment ^^") Mais en tout cas l'idée de partager tout ça est cool :)
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Lun 7 Aoû - 18:44
Tu n'as pas à rougir si tu as des pages simples, au contraire, on aime la diversité =) Mais tu fais comme tu le sens Etape n°1 : Définir ses besoins 313436513
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Ven 11 Aoû - 23:13
Si je les compte je n'en ai que 6 doubles pages sachant que y'a l'index presque vide et les keys complètement vide xD ça va s'étoffer, on y croit ! C'est surtout que j'ai peur de manquer de place avant la fin de la prépa (j'aurais dû l'appeler "journal de prépa" :')) donc je réfléchis bien à la manière dont je créé les pages pour que ce soit le plus pratique possible ! Et si on rajoute de l'esthétique comme tu le fais ce sera tout bénef' :D En tout cas merci de tes encouragements :)
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Sam 12 Aoû - 8:41
Petit à petit ça va s'étoffer ça je me fais aucun soucis là dessus ! :)
Tu as combien de page dans ton carnet ? C'est possible mais le principe c'est de faire au fur et à mesure, tu rouvriras un nouveau bullet journal quand le premier sera fini :)
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Mar 15 Aoû - 10:02
Je ne sais pas exactement, en tout cas plus de 100 pages. Oui je sais, je vais voir si je peux pas oser un peu plus, ça serait quand même mieux x)
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Mar 15 Aoû - 10:40
ça me parait peu 100 pages pour 1 an.. pour te donner un ordre d'idée jai 16 pages minimums par mois (entre les 4 doubles pages de semaine, mes trackers et mon futur log) et donc j'ai besoin de 200 page environ pour 1 an. A toi de compter combien de page tu utilises pour ton mois et de rajouter quelques pages pour les listes à côté
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Mar 15 Aoû - 11:07
oui je vais voir ^^ mais je pense que mon point de vue sur la question va évoluer, et je n'ai pas besoin de douze mois pile, plus de huit pleins, je ferai en fonction de mes besoins
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Bujoteur
Myria
Myria
Messages : 63
Date d'inscription : 09/08/2017
Mar 15 Aoû - 11:25
Même chose que Limonade, je n'aurais pas les weekly pour les mois de jeuin, juillet et août tout simplement car il ne me serviront pas à grand chose :3 et sinon en tout mon carnet a 190 pages :o
Pour les besoins sachant que je compte l'utiliser pour m'y retrouver pendant mon année ça va être :

- calendrier annuel
- quelques trackers sur l'année (humeur, cycle)
- calendrier trimestriel + notes
- le mois et sa présentation
- une organisation par weekly
- tracker de sommeil (parce que j'ai besoin d'être attentive à mon sommeil cette année)

Et en pages bonus j'aimerais bien faire un travel tracker :3

Myria
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Mar 15 Aoû - 11:56
Vous avez de la chance moi même en juillet et aout mes weekly sont pleines xD
Mais vous avez raison si vous en avez pas besoin inutile de s'encombrer ! Du coup 190 pages pour toi Myria, ça me parait le bon nombre de page =)
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Limonade
modérateur
Limonade
Limonade
Messages : 151
Date d'inscription : 07/08/2017
modérateur
Mar 15 Aoû - 12:29
C'est drôle de voir comment chacun fait en fonction de ce dont il a besoin xD
Limonade
Revenir en haut Aller en bas
flofe
Bujoteur
flofe
flofe
Messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 42
D'où viens-tu ? : Franche-Comté
Dim 24 Sep - 9:48

   
Étape n°1

   
définir ses besoins

Mes listes que j'aimerais avoir :
- Un suivi de mes lectures dans l'année
- Mes repas - besoin de rééquilibrer mes repas et j'aimerais les planifier
- Une To-do List mensuelle
- Un suivi pour organiser les repas en famille (anniversaire, Noël...) avec les idées cadeaux, les menus
- La liste de mes huiles essentielles



   
Étape n°1

   
les pages les plus utilisées


Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à mettre dans une page journalière. Je partirai plus sur une semaine
+ un calendrier mensuel
flofe
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Dim 24 Sep - 9:56
Ca me semble déjà est une bonne base Floriane Etape n°1 : Définir ses besoins 259328384 En effet les pages journalières sont vraiment pour celles et ceux qui ont des journées très très chargées plutôt où seulement de temps en temps pour faire un zoom sur une journée particulière.
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Traudl
Bujoteur
Traudl
Traudl
Messages : 74
Date d'inscription : 10/04/2018
D'où viens-tu ? : Belgique
Ton humeur : Aqueuse
Jeu 12 Avr - 12:45
Coucou! :)
Alors moi j'ai déjà une idée à peu près claire de ce que je voudrais pour commencer. A voir si ça fonctionnera bien ou non, sinon je ferai les changements :)
- La page de base 'calendex', LA page oui car je n'en ferais qu'une, elle me servirait juste à avoir une vue d'ensemble sur l'année, sans forcément beaucoup de précision. Par exemple je me pose souvent la question 'ah oui et tiens le 27 novembre c'est un quel jour' alors qu'on est en juin...Ou alors 'ça commence quand le blocus'? Je compte utiliser un code couleur pour vacances, fériés, fêtes et RDV. Mais toutes les précisions se feraient dans mes calendriers mensuels ^^
- Un rappel des anniversaires
- Une liste de cadeaux pour les anniversaires, fêtes, Noël,...
- Un tracker annuel pour perdre du poids. Vu que je ne fais pas un régime à proprement parler et que perdre du poids est davantage un souhait qu'une obligation, un format mensuel ne me semble pas utile, vu qu'à mon avis sur un mois je ne perdrais pas grand chose et je verrais peu de différence ^^ un format annuel serait plus judicieux je pense!
- Pour les pages mensuelles, j'y mettrais le calendrier bien sûr, et des trackers (sommeil, consommation de viande, etc) ainsi qu'un 'stress tracker' qui prendrait certainement toute une page parce qu'il sera important je pense :) je ne pense pas faire de tracker d'humeur car puisqu'elle change au moins 100x sur la journée c'est souvent impossible de savoir globalement de quelle humeur j'étais pendant la journée, sauf exceptions bien sur ^^
- Et sinon je pense partir sur du weekly et pas du daily, sauf pour les jours plus importants ^^
- Il me faudrait un suivi de mes films vus/à voir, pareil pour les livres, une liste de CD que je voudrais, de jeux vidéos.
- Et un suivi budget aussi...

Voilà, je pense que c'est tout ce à quoi j'ai pensé pour le moment :)
Traudl
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Jeu 12 Avr - 15:23
Coucou Traudl !
En effet le format annuel pour le tracker de poid semble être une bonne idée plutôt que d'aller se perdre dans une page différente chaque mois si tu veux voir ta progression sur l'année :)
Je serais curieuse de voir ton tracker de stress, ça m'intéresse :) Moi je l'intègre à mon mood tracker, j'ai une couleur pour illustrer les journées où j'ai été particulièrement stressée mais je n'ai pas le détail.
En tout cas tu as beaucoup de projets de pages, j'ai hâte de voir tout ça !
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Etape 4 - Autres pages
» Etape n°2 : Trouver ses keys/puces
» Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bujoteurs :: dans mon bullet journal :: commencer un bullet journal-
Sauter vers: