Les Bujoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les bullet journal addict. Retrouvez une communauté française de bujoteurs !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo

 :: dans mon bullet journal :: commencer un bullet journal Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Fortuna
animateur
Fortuna
Fortuna
Messages : 314
Date d'inscription : 11/04/2017
animateur
Jeu 19 Avr - 20:33

ETAPE 3
la partie "agenda"
©️ CODE PAR NYXIE WOLF. sur EPICODE

Hey !
Je prends la suite de Saukko (qui complètera sans doute si j'ai zappé des choses) pour aiguiller les débutants et confirmés dans la courte mise en place de votre nouveau système d'organisation !

Vous avez défini vos besoins dans la première étape, vous avez choisi un code par symboles ou par couleurs pour les différents aspects de votre vie... Eh bien lançons-nous à présent !

Je vais vous exposer le système tel que l'a pensé à la base Ryder Caroll, le designer New-Yorkais qui a créé le système. Sachez toutefois que personne ne vous fera brûler vif si vous ne l'appliquez pas à la lettre, contrairement à ce que certains groupes FB ou blogs pourraient vous laisser croire. La méthode doit s'adapter à vos propres besoins ! (Je cite Ryder Caroll : "The Bullet Journal is a customizable and forgiving organization system. It can be your to-do list, sketchbook, notebook, and diary, but most likely, it will be all of the above. It will teach you to do more with less.", c'est à dire le bullet journal est un système d'organisation customisable et souffrant les erreurs. Ce peut être une to-do liste, un carnet à croquis, un carnet de notes, un journal, mais ce sera sans doute un peu de tout ça. Cela va vous appendre à faire davantage avec moins de moyens ! ; conclusion, le premier qui vous dit que votre bujo "n'est pas un bujo" parce que vous ne suivez pas à la lettre ce qui va suivre, faites-lui bouffer le mot "customisable" avec beaucoup de piment et un peu de cyanure)

Ryder Caroll a donc proposé ce qui suit sur son site :

- numérotez vos pages et faites un index pour vous y retrouver au début (ou à la fin) de votre carnet. Vous pourrez soit détailler le contenu de votre carnet en suivant les pages, soit faire un classement thématique
- commencer par un futur log (en gros un "registre des choses à venir"), vous pouvez faire un calendex (des grilles avec les mois en colonnes, et chaque jour) ou simplement un encart où vous mettez pêle-mêle vos impératifs à venir, avec les dates
- un monthly qui vous permet de plannifier votre mois (à préparer au début du mois)
- des weeklies pour vous organiser à la semaine
- des daylies pour vous organiser au jour le jour

L'idée est en fait d'aller du plus général (disons votre année) au plus particulier (le jour). Les puristes vous diraient que tout ceci est in-dis-pen-sable pour bien vous organiser et bien hiérarchiser vos pages, et que, attention, prévoir votre page de lundi prochain alors que l'on n'est que vendredi, c'est hé-ré-tique, alors ne parlons même pas de prévoir toutes vos pages du mois d'un coup en début de mois (pour la petite anecdote, je me suis faite dégager d'un groupe FB pour cela sans le moindre préavis, tout simplement parce que j'avais osé dire que je faisais toutes mes semaines en début de mois histoire qu'elles soient groupées toutes ensemble dans mon carnet... voilà voilà voilà).

Du coup, vous l'aurez compris, si vous n'utilisez pas tous ces types de page, eh bien ce n'est absolument pas grave. Pour ma part, à chaque début de carnet, je fais un calendex sur 18 mois, environ, et puis après, je marche à la semaine ! Et pour les mois de "vacances", je ne fais même pas de semaine, je ne fais qu'une page mensuelle où j'ai suffisamment de place pour tout mettre !

La conclusion de tout ceci, c'est qu'il faut se sentir libre de tenter des choses, et surtout, ne pas hésiter à changer d'organisation chaque mois jusqu'à trouver la bonne. Parfois ce que vous avez fait un mois peut très bien ne plus convenir au bout d'un moment. Ne soyez pas rigide, ne cherchez pas à vous conformer à une méthode, c'est au contraire la méthode qui doit s'adapter à vous !

Et vous, alors ? Quelle est votre organisation en ce moment ?

Fortuna
http://ehawee.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Jeu 19 Avr - 21:21
Merci Fortuna pour cette super suite ! Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo 1035011688 (dailleurs faut que je pense à changer les codes ^^)
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
animateur
Fortuna
Fortuna
Messages : 314
Date d'inscription : 11/04/2017
animateur
Jeu 19 Avr - 21:31
Avec plaisir Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo 1035011688 Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo 856938081 Etape 3 - La partie "Agenda" de votre bujo 1697989076

Oh, t'en fais pas pour les codes ! Vu que tu changes à chaque nouveau design, est-ce que ça vaudrait pas le coup de faire des codes qui se modifient tout seuls par css, afin que tu n'aies pas à éditer tous les posts ?
Fortuna
http://ehawee.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Ven 20 Avr - 18:25
Si si jy pense mais je ne sais pas coder, jen prend toujours dans les libre service.. x) alors je ne sais pas comment les transformer en css ^^
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
animateur
Fortuna
Fortuna
Messages : 314
Date d'inscription : 11/04/2017
animateur
Ven 20 Avr - 19:46
Je peux te filer un coup de main, ou carrément te les coder si tu veux =)
Fortuna
http://ehawee.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Fondatrice
Saukko
Saukko
Messages : 2938
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 29
D'où viens-tu ? : Sud Est
Ton humeur : Bonne :)
Fondatrice
Dim 22 Avr - 10:21
Oh bah si tu sais/peux je veux bien !!! :D
Saukko
http://saukkograph.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Migration de votre bujo d'un carnet à l'autre
» Etape 4 - Autres pages
» Etape n°2 : Trouver ses keys/puces
» DIY - Couverture pour bujo
» Coucou vous ! :) -Présentation de Bujo'Lolo-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bujoteurs :: dans mon bullet journal :: commencer un bullet journal-
Sauter vers: